Rolemaster 1126
Forums > Jeux de rôle
A la base, on se fout du resultat de nos dés, nob?
C'est quoi la base de référence, la tienne ?
Débat nul et non avenu qui amène toujours un certain nombre à définir ce qui devrait être ou pas inscrit sur les tables de la Loi des rôlistes, alors que quand on part du principe que chacun fait ce qu'il veut du moment que chacun s'amuse comme tu le dis toi-ême, et bien on s'en fout
Pareil, je lance les dés devant l'écran, c'est beaucoup plus fun !
Petite question sur Rolemaster les archéorolistes.... et c'est une question de règle. Je vois d'ici vos mines réjouies !
J'ai surement manqué un chapitre quelque part (on a cherché à 3, je ne suis pas le seul coupable), mais il me semble qu'on ne peut pas créer un personnage combattant avec une lance et un bouclier, alors que ce type de guerrier a existé dans de nombreuses civilisations. Bref, impossible de faire un hoplite :
- la table 8-7-4 du MC, page 66 indique que la lance est une arme d'hast
- la section 5-1 du MC page 14 spécifie qu'une arme d'hast doit être maniée à deux mains, donc pas de bouclier
- même en cherchant dans les autres armes en page 31 du MC, je trouve l'épieu à sanglier qui est aussi une arme d'hast (table de la lance) et pour le pilum c'est pareil (table du javelot, qui est encore une arme d'hast)
- rien non plus la table des nouvelles armes 3.4 en page 18 du RMC 3
- je n'ai rien vu non plus dans le compagnon du combattant
(d'ailleurs, le trident étant une arme d'hast (page 31 du MC), pas possible de faire un rétiaire non plus)
La question est donc : c'est où ? Il m'apparaît difficilement concevable qu'un jeu prévoyant une rêgle sur les armes creuses emplies de mercures pour augmenter leurs dégats oublie qu'il est possible de manier une petite lance avec un bouclier , donc, nous sommes forcément passé à côté d'un truc essentiel !
- Sigfrid
Pour RM2, je ne sais plus c'est trop loin (et pas assez pratiqué cette édition).
En revanche sur les éditions RMSS/RMFRP c'est tout à fait possible. En fait, que ce soit le trident ou la lance, elles sont toutes deux considérées comme armes d'hast, pas comme arme à deux mains (dans le sens où toutes les armes d'hast ne sont pas forcément à 2 mains). Donc rien ne t'empêche de t'en servir avec un bouclier.
C'est peut-être quelque chose qui a été corrigé entre ces éditions.
Edit : ensuite, je ne sais plus trop où c'était (ou alors c'était une convention déterminée avec mes joueurs), mais les pole arms qui pouvaient se lancer pouvaient se manier à une main (javeline, trident) et les autres à 2 mains (halebarde, etc.). Il y avait un distingo avec deux types de lances comme ça. Mais je le fais un peu de mémoire là, je n'ai pas tous les bouquins à portée de main.
- Ramentu
Bon pas retrouvé. Je l'ai peut être imaginé ceci dit.
Si jamais tu lis l'anglais, ils en parlent sur le forum de ICE.
En bref, pour un pieu court et un bouclier, il faut maniement du pieu, du bouclier et combats à deux armes.
Dans MERP / JRTM, la distinction est faite entre 1H et 2H polearm. (Appendix table CST-I)
Mais pas dans Rolemaster-Arms & Claw Law 2nd edition, Character law ni les companions I à 7, d'après une relecture rapide.
La règle permettant l'usage d'une arme 2H avec 1H est en A&CL 14.0 Questions & Answers
Ceci dit, j'ai souvenance (vague) d'un mien perso Rolemaster utilisant épieu et bouclier, donc la règle doit être quelque part...
Le maniement du bouclier est donné d'office dans RM2.
Imposer le combat a 2 armes pour juste bénéficier du BD du bouclier, c'est raide !
- alanthyr
Sinon ne t'embête pas. Rolemaster cela a toujours été conçu pour être personnalisé.
Prend le même postulat que pour les éditions suivantes. Une arme d'hast que l'on peut lancer c'est utilisable à une main (et avec bouclier donc), les autres non. Cela te donne un javelot ou un trident que tu peux manier à une main (et lancer), mais pas l'épieu ou la hallebarde.
Il n'empêche que pour la même arme, tu doives développer la double compétence, à une main et à distance si tu veux t'en servir dans les deux cas.
Suggestion de règle simple pour épieu ou Pilum utilisé à une main : un malus de -10 OB, allonge Medium plutôt que longue, et une nouvelle compétence séparée, 1H Pole Arm (coût et stats bonus identique à Polearm).
Ca devrait être +- équilibré.
Vu que Javelin, Spear, et leurs variantes Boar Spear, Pilum, Harpon et Trident peuvent se lancer, et que la logique veut qu'on les lance à une main, on pourrait débattre que Javelin et Spear = 1H, Polearm, Lance et Heavy Spear : 2H. Mais c'est peut-être un petit peu trop costaud ? Notamment en comparant à la table de la rapière.
A discuter.
edit : je n'avais pas vu le poste de Sigfrid. Si les éditions suivantes vont dans ce sens ...
Vu que Javelin, Spear, et leurs variantes Boar Spear, Pilum, Harpon et Trident peuvent se lancer, et que la logique veut qu'on les lance à une main, on pourrait débattre que Javelin et Spear = 1H, Polearm, Lance et Heavy Spear : 2H. Mais c'est peut-être un petit peu trop costaud ? Notamment en comparant à la table de la rapière.A discuter.
Ramentu
Lancer un boar spear (épieu à sanglier), ça me semble pas du tout crédible... L'arme n'est pas du tout prévue pour ça... Pareil ça n'est pas prévu pour être utilisé avec un bouclier même si ça doit être éventuellement possible. L'utilisation "classique" c'est de la planter dans le sol et de laisser le sanglier venir s'empaler dessus tout seul quand il te chargera.